Permis A1, A2, A

Auto Ecole Raynaud Permis A1, A2, A

Les catégories de permis

A1A2AA
° Motocyclettes avec ou sans side-car:
– Cylindrée max: 125cm³,
– puissance max: 11kW,
– rapport
° Motocyclettes avec ou sans side-car:
– puissance ≤ à 35 kW,
– rapport Puissance/Poids : ≤ à 0.2 kW/kg.
Pour obtenir la catégorie A:
obligation d’être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2ans et d’avoir suivi une formation de 7 heures.
Pour obtenir la catégorie A:
obligation d’être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2ans et d’avoir suivi une formation de 7 heures.
Puissance/Poids : ≤ à 0.1 kW/kg.
° Tryciles à moteur:
Puissance ≤ à 15 kW.
La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kWMoto avec ou sans side-carTricycles à moteur:
puissances > 15 kW
16ans18ans20ans21ans

La formation théorique

La formation théorique porte sur la connaissance des réglements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
L’entrainement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou avec un enseignant ou vie Internet.

La formation théorique porte sur:

– Les dispositions légales en matière de circulation routière
– Le conducteur: es effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, etc.
– La route: les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
– les autres usagers de la route: la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
– La réglementation générale: le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc.
– Les gestes de premier secours.
– Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
– Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.
– Les équipements de sécurité des véhicules.
– Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.

Les thématiques traitées lors des cours sont les suivantes:

– L’équipement du motard,
– comment choisir sa moto,
– les risques liés à la conduite des motocyclettes,
– la pression social (publicité, travail ..),
– la pression des pairs, etc.

La formation Pratique

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation:
– maîtriser les maniement du deux-roues motorisé,
– Appréhender la route et circuler dans des conditions normales,
– circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers,
– pratiquer uen conduite autonome, sûre et économique.

Ces compétences sont traîtées en abordant les points suivants: le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…., l’auto-évaluation.

Les épreuves du permis

ETG Le code*

  • 40 questions dont 4 en vidéo: 35 bonnes réponses pour obtenir le code
  • Valable 5 ans ou 5 épreuves.

Epreuves plateaux

  • épreuves à allure réduite
    * Un exercice sans l’aide du moteur, dit “poussette” qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière, entre 2 portes.
    * Un exercice de slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie de l’exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec la prise en charge d’un passager.
  • Vérifications
    * A l’issue de l’exercice sans l’aide du moteur, l’expert vérifie l’équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à faire avant le départ.
  • Interrogation Orale
    * Les 12 fiches d’interrogation orale présentent les grands thèmes de la sécurité routière liés à la pratique de la moto: statistique accidents, prises de risques, le comportement avec les autres usagers, l’assurance, l’alcool, les drogues,… Loin de les savoir par coeur, il est demandé de connaître leur contenu afin de savoir le restituer en montrant qu’on l’a compris et qu’on a intégré l’ensemble du message.
  • Epreuve à allure plus élevée: freinage
    * Cet exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un freinage, dont l’arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide.
  • Epreuve à allure plus élevée: évitement
    * Cet exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un évitement, puis freinage.

Epreuve en circulation

  • Des parcours les plus variés possibles.
  • Conduite autonome durant 5 minutes
  • Arrêt et redémarrage hors circulation

* Vous n’avez pas à repasser le code si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5ans.

Information Formation Moto et piste Moto

Les élèves de Capdenac Gare sont informés que les cours pratiques plateau ont lieu sur la piste moto de Decazeville et que les cours circulation sont au départ du bureau de Decazeville

DISTANCES ET TEMPS DE TRAJET

DECAZEVILLE                          1.7 KM            5MN

CAPDENAC GARE                    21 KM             25 MN*

La piste Moto est située zone du centre à Decazeville.

On peut l’utiliser tous les jours.

En cas d’intempéries ou pour tout autre besoin, retour à l’auto école de Decazeville